top of page

Bio

Marie-France Lalancette, artiste

MFL_6.jpg
Encres-alcool
Poterie

L'art a toujours fait partie de ma vie. Ma grand-mère y est pour beaucoup, elle qui passait ses journées à créer et avec qui je chéris de merveilleux souvenirs de vacances d'été passées à la campagne, à ne faire rien d'autre que de créer à ses côtés.

L'art...mon ancrage, mon défoulement, ma guérison...C'était si important que j'ai choisi, très consciemment, de ne pas en faire une carrière. Je ne voulais pas m'en lasser! Dans la vie, je créé donc des projets! Entre autre en tant que fondatrice de Nutrition sans Frontières.

Bientôt retraitée, je me rend compte que je me lasse de bien des choses, mais jamais de mes moments de création!

 

J'ai débuté mon parcours avec des dessins très figuratifs, pour passer, une fois maman, à des aquarelles enfantines pour décorer les chambres de mes enfants, ou à des murales improvisées sur les murs. Je rêvais de grands espaces pour la liberté qu'ils apportent.

J'ai ensuite eu à jongler avec une longue période de douleur chronique, ou je ne rêvais plus. Le petit était déjà trop gros. C'est alors que j'ai fait la rencontre du Journal Créatif. J'empilais les journaux, chacun étant le memorabilia d'une étape de ma souffrance, et ultimement de ma guérison. 

J'ai touché à différentes techniques de dessin, peinture et collage, rassemblées dans ces journaux. J'ai mis des années à comprendre et vaincre ma maladie. En 2018, en rémission complète, j'ai eu envie de sortir de la page et de réaliser un rêve, celui de faire de la poterie. 

Un stage d'été à l'atelier G, chez Greta Céramiste, et j'ai eu la piqûre. J'aime surtout créer des petits gobelets, entre autres pour les cérémonies de cacao. Encore ici, il n'y en a pas deux de pareil!

J'ai la doctrine du Carpe Diem gravée dans la peau. Créer,  c'est être dans le flow, dans l'instant présent. Et comme chaque moment est unique, chaque pièce l'est aussi. Ce que vous voyez dans une de mes œuvres, c'est le miroir de mon âme du moment.

C'est suite à un accident de la route que j'ai eu envie d'assumer ce côté de moi-même, et de le montrer au grand jour. Mais je n'avais pas encore trouvé MON médium. Un médium qui me surprendrait chaque fois, dont je ne me lasserait pas!

J'ai découvert en 2023 les encres-alcool, fluides, imprévisibles, magiques. un médium qui pardonne à l'infini, comme moi... Et depuis je suis accro! 

Laisser émerger des couleurs sur un papier ou un canevas, pour moi, c'est laisser émerger la couleur dans ma vie. Je vous invite, à travers mes ateliers, à venir laisser émerger la couleur de votre âme et la liberté de créer, sans jugement, en toute spontanéité, et retrouver votre coeur d'enfant!

1e3743b1-6d39-4643-b338-737354c28032 - Copy.jpg

Contactez-moi

514-267-3660

  • Facebook
  • Instagram

L'oeuvre du jour est l'oeuvre du jour. Comme deux journées ne peuvent jamais être pareilles, chaque oeuvre est unique, je ne peux la re-créer. Tout commence par une tache et ensuite la matière coule, comme une rivière. Je ne sais jamais où elle va m'amener!

Marie-France Lalancet alias Laliberté, artiste

bottom of page